samedi 12 juin 2010

Accord entre Motorola et RIM (BlackBerry) qui mettent fin à leurs litiges


L'équipementier télécoms américain Motorola et le groupe canadien Research in Motion (RIM), constructeur du BlackBerry, ont annoncé vendredi avoir conclu un accord de partage de licences mettant fin à leurs litiges.
"Motorola et Research In Motion sont parvenus à un accord de règlement à l'amiable et de partage de licences qui met fin à tous leurs litiges en cours dans le monde", notent les deux groupes dans un communiqué commun.
"Motorola et RIM vont bénéficier d'un accord à long terme de partage de licences de propriété intellectuelle y compris des droits d'exploitation de brevets liés à certaines normes sectorielles et certaines technologies comme la 2G, la 3G, la 4G, (...) et les courriels par wifi (internet sans fil)", détaille le communiqué.
"En outre, les deux groupes vont se transférer mutuellement certains brevets", ajoute-t-il.
Les détails financiers de l'accord, qui ne sont pas révélés, "comprennent un versement initial et le paiement de droits d'auteurs à Motorola", est-il indiqué.
Le conflit entre RIM et Motorola durait depuis trois ans.
RIM avait passé avec Motorola un accord de licence en 2003 mais Motorola affirmait que le canadien utilisait sans permis ses technologies depuis l'expiration de cet accord en 2007.
Motorola avait déjà porté plainte contre RIM devant des tribunaux et en février 2008, RIM avait lui aussi porté plainte contre Motorola pour violation de brevets et fixation de droits d'exploitation "excessifs".
En janvier, l'américain avait saisi la commission américaine de la concurrence.
Motorola a perdu ces dernières années des parts de marché dans le domaine des téléphones portables.
Cette activité que Motorola tente de relancer en misant à fond sur le système d'exploitation Android de Google pour ses appareils les plus sophistiqués, a encore enregistré une perte opérationnelle de 192 millions de dollars au premier trimestre.
L'équipementier avait dégagé un petit bénéfice pendant les trois premiers mois de l'année après une lourde perte en 2009.

Aucun commentaire: